· 

Vacances d'été 2020

Tourisme et coronavirus: dans quels pays les Français peuvent-ils voyager ?

CARTE. - Où partir en vacances cet été à l'étranger ? En dehors de l'Europe, peu d'États rouvrent leurs frontières aux touristes français, faute de maîtriser la pandémie de Covid-19. Nos données mises à jour.

Partir à l'étranger cet été : le contexte

  • Habituellement, 8 à 9 millions de Français voyagent à l'étranger l'été, essentiellement dans les pays du sud méditerranéen. Pour les longs courriers, les États-Unis arrivent en tête.
  • La pandémie de Covid 19 rebat les cartes. En juillet, hors Europe, les pays ouvrant leurs frontières aux touristes font figure d'exception. En parallèle, la reprise du trafic aérien reste très parcellaire. Les compagnies aériennes ont du mal à se projetter.
  • Cet été, la plupart des Français voyageant habituellement à l'étranger ont prévu de rester en France. 
  • L'Union européenne autorise depuis le 1er juillet les ressortissants de quatorze pays sur le plan sanitaire à voyager dans l'espace Schengen. Cette liste doit être remise à jour régulièrement. En théorie, la réciprocité doit s'appliquer, comme le réclame la France. Sauf que dans les faits, ce principe n'est pas systématiquement respecté. Certains de ces états refusent l'accès aux touristes français, à l'image du Maroc.
  • Au-delà de l'Union européenne, très peu de destinations seront accessibles en juillet août. Mais certains pays, très dépendants du tourisme, communiquent déjà sur les dates de reprise, possibles ou espérées, des voyages.

La plupart des frontières intra-européennes ont successivement rouvert aux Français depuis le 15 juin. Labels de protection sanitaire, mesures de distanciation sociale et port du masque sont généralisés pour rassurer les touristes.

En cas d'annulation ou de difficultés, les compagnies aériennes ou les hébergeurs sur place préfèrent opter pour un report plutôt que des remboursements.

 

À ce jour, les Français peuvent aller bronzer dans la plupart des destinations estivales traditionnelles: en Italie, en Gréce, en Espagne ou encore en Croatie. 

Le magazine

NOUS CONTACTER :

L'Explorateur Magazine

11 Bis rue de la Martinière

44300 Nantes 

lexplorateurmagazine@yahoo.com

https://www.facebook.com/lexplorateurmagazine/

L'Explorateur Magazine

"Le féminin qui fait voyager"

 

 

 

Journaliste de formation, j'ai voyagé durant dix ans à travers le monde pour le magazine Ushuaïa. J'aime écrire les histoires de ceux dont j'ai croisé la route et figer les regards dans les paradis perdus. 

Nos collaborateurs : 

Alistaire Lacourt

Nicolas Balerra

Fanny Lepert