· 

Rencontre avec les hommes du grand nord

Premier homme au monde avoir atteint le pôle géomagnétique nord avec ses deux traîneaux à chiens, accompagné de l'Inuit Kutsikitsoq , Jean Malaurie s'est construit avec les hommes du grand nord. 

 

Le livre qu'il a tiré de cette expérience "Les derniers rois de Thulé" a été traduit dans toutes les langues et des générations de lecteurs allaient être ensorcelés par les récits de ces hommes des glaces. Si l'homme qui parle avec les pierres préfère désormais les voyages immobiles, la bande dessinée de Pierre Makyo et Fredéric Bihel permet de plonger dans l'intensité de cette mission hors du commun.

 

"Le 3 août 1950, je débarque donc à "Siorapaluk", la si jolie plage, un tout petit village de six iglous, dans l'extrême nord". Lors de ce  voyage où le vent est porteur de message, Jean Malaurie fera la connaissance du chaman Uutaaq. Lors de cette expédition solitaire, le géomorphologue est confronté à un univers qui ne pardonne pas. Son aventure le conduit avec l'aide des Inuit, à s'enfoncer entre terres et glaces jusqu'au pôle nord géomagnétique, qu'il sera le premier a atteindre le 29 mai 1951. 

 

On raconte que le Dieu solaire va se ressourcer auprès des Hyperboréens de la Thulé mythique vers laquelle, chaque année, les oiseaux migrateurs de l’hémisphère Nord se dirigent au sortir de l’hiver pour conférer entre eux. En 1950, le jeune géomorphologue Jean Malaurie part seul en mission au nord du Groenland. 

 

MALAURIE, L'appel de Thulé, Malaurie, Makyo, Bihel. Editions Delcourt, 19,99 euros. 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le magazine

NOUS CONTACTER :

L'Explorateur Magazine

11 Bis rue de la Martinière

44300 Nantes 

lexplorateurmagazine@yahoo.com

https://www.facebook.com/lexplorateurmagazine/

L'Explorateur Magazine

"Le féminin qui fait voyager"

 

 

 

Journaliste de formation, j'ai voyagé durant dix ans à travers le monde pour le magazine Ushuaïa. J'aime écrire les histoires de ceux dont j'ai croisé la route et figer les regards dans les paradis perdus. 

Nos collaborateurs : 

Alistaire Lacourt

Nicolas Balerra

Fanny Lepert